L’argentine supprime la limite d’âge de ses pilotes d’avions commerciaux
Le 25 novembre 2024, L’Administration nationale de l’aviation civile d’Argentine (ANAC) a supprimé les restrictions d’âge maximal de 60 ans pour les vols à un seul pilote et de 65 ans pour les vols à plusieurs pilotes « sur le territoire national ou international, étant donné que cet âge est limité par des conditions psychophysiques et d’autres exigences de connaissances, l’expérience et l’expertise requises par l’Autorité aéronautique » afin de « faire face à la demande croissante de pilotes », dans une situation de plus en plus complexe où les compagnies aériennes du pays peinent à recruter des pilotes en raison de l’augmentation du coût de la formation, l’augmentation des offres d’emploi en Asie et au Moyen-Orient dépassant les salaires offerts localement et le manque de programmes de bourses d’études en entreprise pour la formation des pilotes.
L'analyse de l'APNA:
Après le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, l’Argentine a décidé de supprimer les limites d’âge de ses pilotes. Il apparaît que nombre de pilotes expérimentés dans le monde sont attirés par les offres de Saudia Airlines et Riyadh Air -qui effectuera ses premiers vols l'an prochain- de salaires pouvant atteindre 26-28 000 euros par mois, sans aucune retenue fiscale, et des rosters en « 3-3 », trois semaines de travail suivies de trois semaines de repos, avec le logement et les frais de scolarité des enfants payés.
En 2006, l’OACI avait hésité entre une absence de limite d’âge pour les pilotes et la limite à 65 ans qui fut retenue à titre conservatoire avec une période probatoire de 10 ans. Depuis cette date, ce sujet de la limite d’âge des pilotes n’a pas été inscrite à l’ordre du jour des assemblées générales trisannuelle de l’OACI. Les Etats qui choisissent de ne pas respecter ce standard des 65 ans, doivent notifier une différence à l’OACI, et leurs pilotes de plus de 65 ans ne profitent de cette exception que sur leur seul territoire national.