« Retrouvez ici tous les résumés des actualités traitées par les équipes de l’APNA. Vous pouvez accéder et maitriser les problématiques clés du monde aéronautique en quelques minutes »
Une nouvelle école de pilotage ouvre sur fond de polémique
L’APNA a pour objectif d’orienter, parrainer, évaluer, coacher les futurs pilotes vers les postes de pilotage. Alors que les parcours de formation sont très couteux, les stagiaires pilotes se trouvent parfois confrontés à des responsables peu vertueux d’écoles de pilotage
La justice américaine rejette l’accord de plaider coupable de Boeing
Les procureurs américains sont des élus et non pas des magistrats indépendants, qui prennent des accords de « plaider coupable » parfois politique.
La taxation doit être fléchée vers la production de carburants durables
Lors d’un colloque à l’Assemblée nationale, Bertrand Piccard, n’a pas caché la difficulté à décarboner l’aviation, mais il a dénoncé ceux qui, dans un curieux paradoxe, dénoncent à la fois l’avion comme un privilège des riches et la démocratisation de l’aviation qui augmente le nombre de vols.
Le trafic aérien en croissance malgré une rentabilité en baisse et un manque d’avions
La plus grande frustration pour les compagnies aériennes est l'incapacité de Boeing, Airbus, GE, Rolls-Royce, Pratt & Whitney, à livrer les avions et les pièces détachées nécessaires, sans réelle perspective d’amélioration dans les 2 prochaines années.
L’argentine supprime la limite d’âge de ses pilotes d’avions commerciaux
Après le Japon, l’Australie et la Nouvelle-Zélande, l’Argentine a décidé de supprimer les limites d’âge de ses pilotes. Il apparaît que nombre de pilotes expérimentés dans le monde sont attirés par les offres de Saudia Airlines et Riyadh Air -qui effectuera ses premiers vols l'an prochain- de salaires pouvant atteindre 26-28 000 euros par mois…
Le transport des joueurs de la NBA se fera en Business Jet
La polémique sur le déplacement des joueurs de la ligue 1 du foot français qui se devaient de préférer le train à l’avion, à défaut du « char à voile », parait très éloignée des préoccupations de la NBA américaine qui privilégie le confort et la performance de ses joueurs sur la protection de l’environnement.
Le fret aérien est porté par l’expansion du fret express et l’allongement des routes maritimes
60% du fret aérien est transporté dans les soutes des avions passagers. L’arrêt des déplacements humains pendant la crise Covid avait rendu sous-capacitaire le marché du fret aérien, générant d’énormes profits pour les compagnies cargo.
L’aérien mondial en croissance en octobre dans un contexte à risque
Les indicateurs de croissance du transport aérien semblent positifs alors que les facteurs de stabilisation commencent à apparaitre aux USA avec une réduction des embauches.
Le grand flou après la censure
Au vu de la créativité fiscale de nos élus pour répondre au déficit budgétaire abyssal, les compagnies aériennes peuvent s’attendre à la réapparition de la TSBA ou à toute autre mesure désespérée de nos représentants qui sont prêts à prendre le risque de tuer leur tissu industriel, plutôt que d’assumer la réduction du train de vie de l’Etat.
Grand écart entre les aéroports Nord et Sud européens pour les coûts de touchée
L’explication d’un écart aussi élevé entre aéroports français et européens du Nord, tient beaucoup au subventionnement public des petits aéroports régionaux, tandis que les aéroports parisiens sont dans la moyenne des coûts.
Air Europa intéresse Air France
La compagnie Air Europa effectue des vols intérieurs espagnols, et des liaisons européennes et long-courriers vers l'Amérique latine et les Caraïbes avec une cinquantaine de B737 Max et de B787 et un chiffre d’affaires de 2,76 milliards d'euros.
Ryanair ouvre des liaisons au départ d’Orly : inflexion stratégique ou opportunité ?
L’entrée des compagnies Ultra Low Cost sur un aéroport créneauté est-elle une inflexion stratégique ou juste la saisie d’une opportunité à l’occasion de la redistribution de créneaux inutilisés ?
Ryanair menace de se retirer de 10 aéroports français : et Alors ?
Quasiment chaque département français veut conserver son aéroport, au titre de sa connectivité et de son attractivité, mais peu de ces aéroports équilibrent leurs comptes.
Les aéroports régionaux au pied du mur de leur justification économique
Les régions et départements, grands pourvoyeurs de subventions maquillées en contrats marketing, devraient saisir cette occasion de remise en cause de leur desserte aérienne pour revoir le modèle économique de leur aéroport régional, peut-être par des stratégies touristiques et économiques.
Le Sénat vote la taxe, mais la compense partiellement par un crédit d’impôt sur les SAF
La taxe de solidarité a vocation de rapporter 1 milliard d’euros dans les caisses de l’Etat sans aucune étude d’impact sur les effets d’élasticité prix qui réduiront l’assiette des prélèvements.
Les compagnies Low Cost condamnées en Espagne pour low des suppléments injustifiés
Le modèle économique des compagnies Low Cost est fondé officiellement sur l’utilisation maximale de leurs avions desservant un réseau point à point, sans correspondance, le plus souvent à partir d’aéroports « secondaires » où les temps de demi-tour sont réduits.
Les compagnies low cost dominent le réseau point à point domestique français et le groupe Air France, celui des radiales
Le développement des compagnies low cost reliant les aéroports régionaux entre eux, associé au développement du télétravail et du report modal vers le train, ont amené Air France à réduire sa politique de hub régional à Lyon et à abandonner Orly d’ici 2026 au profit de sa filiale low cost Transavia.
L’aéroport de Schiphol augmentera ses redevances de 41% en 2025 après une tentative de restriction de trafics
L’aberration est le caractère monopolistique des grands aéroports, notamment pour KLM qui ne peut changer de Hub, qui suivent des stratégies financières d’investissement indépendantes des attentes de leurs clients compagnies aériennes.
Ryanair réduit sa croissance avec un quasi-arrêt de ses embauches de pilotes
L'annonce fracassante de Ryanair de réduire de 50% son activité en France en cas d’augmentation de la TSBA a lieu alors que ses résultats financiers sont en baisse de 18% avec une flotte fonctionnant à flux tendus en l’absence des livraisons prévues de ses Boeing, le tout dans un contexte de perspectives de croissance plutôt restreintes.
15 sénateurs dénoncent la TSBA, réponse démagogique et contradictoire au problème budgétaire de la France
Sans mobilisation des salariés pour défendre leurs entreprises, nos élus qui nous représentent collectivement au parlement, n’ont pas de raison de croire en un enjeu majeur de cette taxation pour l’avenir de nos emplois.