La justice américaine rejette l’accord de plaider coupable de Boeing

Exceptionnellement, un juge fédéral refuse d’entériner un accord de plaider coupable pris cet été par Boeing avec le département de la Justice américain, qui aurait permis à Boeing d’échapper à un procès concernant les 2 crashs des B737 max de 2018 et 2019. En effet, cet accord faisait apparaitre un mode de désignation très politique du contrôleur indépendant appelé à s'assurer pendant trois ans du respect par Boeing de ses engagements de mise en place d’un programme de détection et de prévention des fraudes. L'accord prévoyait aussi que le contrôleur indépendant ne rende des comptes qu'au gouvernement, sans que la justice ne puisse intervenir sachant que rien n’obligeait Boeing à suivre les recommandations de cet expert.

L'analyse de l'APNA:

Les procureurs américains sont des élus et non pas des magistrats indépendants, qui prennent des accords de « plaider coupable » parfois politique. Depuis les crashs des B737 Max, les preuves du non-respect des engagements de Boeing d’amélioration de leurs processus qualité et de transparence se sont accumulés, avec notamment la reconnaissance par leur PDG du harcèlement à l’encontre des lanceurs d’alerte, retrouvés suicidés. Malgré l’enjeu économique de la survie de Boeing, il se trouve des magistrats qui ont un objectif clair : « tenir Boeing responsable de son crime et veiller à ce qu'une telle situation ne se reproduise plus à l'avenir »

En attendant, Boeing poursuit son programme de délocalisation de sa production vers des Etats moins syndiqués, en investissant un milliard de dollars dans son usine d’assemblage de B787 en Caroline du Sud, avec un objectif de production de 10 Dreamliner par mois d’ici 2026, alors que le manque de compétences a été un facteur contributif du non-respect de ses engagements de qualité constatés par la FAA.

Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/air-defense/boeing-la-justice-americaine-rejette-laccord-de-plaider-coupable-lie-aux-crashes-du-737-max-2136210

Précédent
Précédent

Une nouvelle école de pilotage ouvre sur fond de polémique

Suivant
Suivant

La taxation doit être fléchée vers la production de carburants durables