Une nouvelle école de pilotage ouvre sur fond de polémique

L’APNA s’étonne de la nomination du responsable de la nouvelle base d’Aéropyrénées à l’aéroport de valence Chabeuil après que d’une part "plusieurs des anciens stagiaires pilotes, lésés lors des faillites de l'école Alpes Aéro, ont déposé une plainte pénale contre Jocelyn Canet auprès du procureur de la république d'Annecy » et d’autre part ce sont 5 stagiaires de l’école « l’Escadrille » qui « ont déposé une plainte contre X avec constitution de partie civile » estimant avoir été trompés puisque recrutés avec promesses de formation dans une école qui s’est révélée sans agrément ATO et en cessation de paiements quelques semaines plus tard, puis placée en liquidation judiciaire 2 mois plus tard en décembre 2023. « Les sommes perdues par ces stagiaires vont de 10.000 à environ 50.000 euros", décrit leur avocate Me Victoria Ligny.

L'analyse de l'APNA:

L’APNA a pour objectif d’orienter, parrainer, évaluer, coacher les futurs pilotes vers les postes de pilotage. Alors que les parcours de formation sont très couteux, les stagiaires pilotes se trouvent parfois confrontés à des responsables peu vertueux d’écoles de pilotage qui, soit retiennent des sommes indues lors de l’échec en formation, soit surfacturent leurs prestations, soit créent des pyramides de Ponzi, utilisant les premiers versements de stagiaires pour financer leurs investissements avec des faillites prévisibles. L’APNA n’a alors d’autres moyens que de soutenir les stagiaires lésés qui dénoncent ces pratiques et ceux qui les confortent en faisant semblant de ne pas savoir.

Source : https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/valence-une-nouvelle-ecole-de-pilotage-ouvre-sur-fond-de-polemique-9983397

Suivant
Suivant

La justice américaine rejette l’accord de plaider coupable de Boeing