Air Europa intéresse Air France

Air France-KLM, redevenue bénéficiaire, a dit sa volonté de participer à la consolidation du secteur aérien européen, comme ses principaux concurrents IAG et Lufthansa. Le groupe est officiellement entré l'été dernier au capital de la compagnie scandinave SAS, à hauteur de 19,9%. Il a aussi manifesté son intérêt pour la compagnie portugaise TAP, qui doit être privatisée en 2025 après avoir été renationalisée dans l'urgence pendant la crise sanitaire. Air France-KLM serait aussi « intéressée » par une entrée au capital d'Air Europa alors qu’IAG a renoncé à en prendre le contrôle.

L'analyse de l'APNA :

La compagnie Air Europa effectue des vols intérieurs espagnols, et des liaisons européennes et long-courriers vers l'Amérique latine et les Caraïbes avec une cinquantaine de B737 Max et de B787 et un chiffre d’affaires de 2,76 milliards d'euros (le CA d’AFKLM est d’environ 31 milliards d’euros).

L’enjeu d’une prise de participation d’Air France-KLM dans Air Europa et de TAP est un rééquilibrage dans la desserte de l’Amérique centrale et du sud, aux liens historiques coloniaux avec l’Espagne et du Portugal face à une IAG (British Airways, Iberia, Vueling, Aer Lingus, Level) historiquement la mieux positionnée vers les Amériques et l’Inde, alors que Lufthansa (Lufthansa Cargo et Cityline + Germanwings + Eurowings, Austrian, Swiss + Edelweiss, Brussels, Iberia + Air Dolomiti, SunExpress (Turquie)) est la mieux positionnée sur une partie de l’Asie.

Source : https://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique/air-france-klm-en-negociation-avec-air-europa-1012451.html

Précédent
Précédent

Grand écart entre les aéroports Nord et Sud européens pour les coûts de touchée

Suivant
Suivant

Ryanair ouvre des liaisons au départ d’Orly : inflexion stratégique ou opportunité ?