Ryanair ouvre des liaisons au départ d’Orly : inflexion stratégique ou opportunité ?

Après avoir historiquement exclu de desservir les grands aéroports parisiens, Ryanair lancera ses premiers vols vers Bratislava (Slovaquie) et Bergame (Italie) au départ d'Orly, à compter du 1er avril 2025 alors que dans le même temps, le même Ryanair menace de fermer la moitié de ses destinations en France en raison de l’augmentation des taxes. Ryanair n'est toutefois que l'un des bénéficiaires d'une redistribution d'un « pool » de 8.000 créneaux horaires (soient 11 rotations quotidiennes) remis en jeu par le Cohor sur le plafond de 250.000, avec Volotea et ses 13 vols hebdomadaires vers Ancône, Olbia, Alghero, Turin et Vérone, la compagnie Lot pour un vol quotidien vers Varsovie et Wizz Air pour deux rotations par semaine sur la capitale polonaise.

L'analyse de l'APNA :

L’entrée des compagnies Ultra Low Cost sur un aéroport créneauté est-elle une inflexion stratégique ou juste la saisie d’une opportunité à l’occasion de la redistribution de créneaux inutilisés ?

Les temps de roulage à Orly et d’accès aux parkings parfois au large, remettent en question le modèle économique de ces compagnies fondées sur l’utilisation intensive de leurs avions. De même, les subventions presque systématiquement associées à la desserte des aéroports secondaires sont à oublier à Orly. La volonté de Ryanair d’une croissance à 2 chiffres semble être aujourd’hui contrecarrée par les effets de la taxation et des contentieux sur l’illégalité des subventions régionales. La concurrence frontale avec les Transavia et Easyjet débute peut-être.

Source : https://www.lesechos.fr/industrie-services/tourisme-transport/ryanair-debarquera-a-laeroport-dorly-en-2025-2135034

Précédent
Précédent

Air Europa intéresse Air France

Suivant
Suivant

Ryanair menace de se retirer de 10 aéroports français : et Alors ?