« Retrouvez ici tous les résumés des actualités traitées par les équipes de l’APNA. Vous pouvez accéder et maitriser les problématiques clés du monde aéronautique en quelques minutes »
Embellie sur le fret aérien
En glissement annuel, la production industrielle mondiale a augmenté de 1,6 %, tandis que le commerce mondial de marchandises a progressé de 2,8 %, pour un sixième mois consécutif de croissance.
Airbus en crise de croissance
Avec 497 avions livrés fin septembre, l’objectif de 770 avions livrés d’ici la fin de l’année est encore incertain au regard des retards de livraisons de moteurs Leap et Pratt&Whitney.
La taxation indiscriminée est source de perte de compétitivité
Cette multiplication par 3 de cette taxe joliment appelée « de solidarité » semblerait acceptable si elle ne venait pas grossir la liste à la Prévert des taxes ajoutées au fil des ans par des gouvernements impécunieux
L’Europe est le bon élève de l’écologie
Si l'Europe apparaît comme un relativement bon élève avec le recul de ses émissions (et ses 3.200 mégatonnes d'équivalent CO2 rejetées dans l'atmosphère en un an), son influence sur le dérèglement climatique reste négligeable
Rapport sénatorial : vers une séparation des Services du contrôle aérien de la DGAC ?
Le sénateur Vincent Capo-Canellas dévoile le coût de 100 millions du protocole de sortie de grève pré-jeux olympiques des contrôleurs aériens, sans illusion sur les bénéfices attendus pour les compagnies aériennes et leurs passagers.
Les retards de livraison de Boeing contraignent les compagnies aériennes et donc les embauches
La diminution des livraisons d’avions Boeing, d’abord subie par une chaine de sous-traitants défaillants, puis imposée par le régulateur FAA en raison d’un niveau de qualité insuffisant, est aujourd’hui stoppée par une grève qui devrait se solder par près de 2 mois d’arrêt de production.
La perte de compétitivité des compagnies aériennes européennes
Les dysfonctionnements du contrôle aérien, ajouté au coût des investissements « durables » imposés aux compagnies aériennes européennes, associée à l’alourdissement indiscriminée de la fiscalité, pose la question de la capacité des compagnies européennes à résister à la concurrence internationale.
Le jeu de bonneteau de la fiscalité des grandes entreprises aériennes
Le partage de la valeur a toujours été défavorable aux compagnies Majors dans l’écosystème aérien. Les grands aéroports, en situation de quasi-monopole, ponctionnent à loisir les derniers maillons de la chaine que sont les compagnies qui n’ont d’autre solution aéroportuaire que leur hub national.
Passagers et élèves pilotes sans recours en cas de faillite
La problématique de la protection des passagers qui ont acheté leur billet d’avion, est la même que celle des élèves pilotes qui paient leur formation en avance.
Le trafic aérien Paris/Province en forte contraction
La réduction constatée du trafic aérien entre Paris et la province est clairement liée -1- aux changements d’habitude de travail, -2- aux règles RSE, mais aussi -3- à l’augmentation récurrente des taxes sur les voyages aériens (+18,8% en 2023)
Les compagnies aériennes face à la baisse de recette unitaire
Les compagnies Majors européennes AF-KLM, Lufthansa, IAG ont publié des résultats négatifs pour le premier semestre 2024, comptant sur l’été pour compenser leurs pertes.
Déficit public : de nouvelles taxes délétères contre l’aérien ?
L’image négative véhiculée par les écologistes d’un transport aérien de « riches » génère des idées destructrices d’une taxation exceptionnelle de l’aérien, parmi les ONG et les personnels politiques.
Transavia croît de 15% par an
La baisse du trafic domestique a amené AF à quitter l’aéroport d’Orly et à transférer ses précieux créneaux à sa filiale low cost Transavia.
Les services aéronautiques au secours des constructeurs d’avions
Chez Boeing, les Services et la Défense sont les seules divisions rentables en 2023, avec pour les seuls Services 3,3 milliards de dollars de bénéfices pour 19,12 milliards de chiffre d'affaires, alors que les avions commerciaux et le spatial sont en lourdes pertes.
François Durovray : nouveau ministre des Transports
L’enjeu de la nomination d’un ministre des Transports sensible aux questions de l’aérien est essentiel pour l’avenir des ailes françaises
Les 2/3 des sous-traitants de l’industrie aéronautique sont exsangues
Les 8579 Airbus et les 6188 Boeing en commande au 30 août, représentent plus de 8 ans de production en rythme annuel, sachant que la flotte mondiale devrait doubler d’ici 2044 pour atteindre 48.000 avions commerciaux qu’Airbus, Boeing, Embraer et bientôt les Chinois devront produire.
Boeing : une grève à 100 millions de dollars par jour et une production à l’arrêt pour les B737 et B777
Contrairement à la France, le chômage partiel aux Etats-Unis n'est pas indemnisé et se traduit donc par une perte complète de salaire, avec la possibilité de retrouver son emploi à l'issue de cette période de mise à pied, qui peut durer jusqu'à un an ; mais à condition que l'entreprise n'enchaîne pas avec un plan de licenciements
4 mois de prison fermes pour une passagère perturbatrice
L’article L6522-3 du code des transports dispose : « Le commandant de bord a autorité sur toutes les personnes embarquées. Il a la faculté de débarquer toute personne parmi l'équipage ou les passagers, ou toute partie du chargement, qui peut présenter un danger pour la sécurité, la santé, la salubrité ou le bon ordre à bord de l'aéronef. ».
Les vérités relatives de la SNCF : des retards non comptabilisés
La SNCF est dans l’air du temps avec ses vérités relatives. Elle a été condamnée pour publicité mensongère en affichant un TGV 85 fois moins polluant que l’avion, alors qu’il est 3 à 5 fois moins polluant que l’avion en tenant compte du cycle complet de production.
Boeing rachète son ex filiale afin de fiabiliser sa production
Depuis sa vente en 2004 par Boeing, Spirit AeroSystems avait développé son portefeuille client, fournissant aussi Airbus avec « la production de sections de fuselage de l'A350 à Kinston (Caroline du Nord) et à Saint-Nazaire (France), la production des ailes et du fuselage central de l'A220 à Belfast (Irlande du Nord) et à Casablanca (Maroc) »,