Le fret aérien est porté par l’expansion du fret express et l’allongement des routes maritimes

Selon une étude de Boeing, le trafic de fret aérien va doubler d’ici 2043 grâce aux marchés émergents qui stimulent la croissance. La flotte mondiale de fret aérien devrait atteindre 3 900 avions d’ici 2043 (dont 1005 avions de production livrés et 1840 avions de conversion), soit une augmentation des deux tiers par rapport aux 2 340 avions cargo de 2023. Près de la moitié des livraisons de production et de conversion remplaceront les avions cargo mis au rebut par des modèles plus performants et plus économes en carburant. En raison des besoins récents du marché, de nombreux avions plus anciens restent en service. Les transporteurs express desserviront un quart du marché du fret aérien (contre 18 % actuellement) en raison d’un rôle croissant dans la distribution du commerce électronique et de l’expansion des réseaux express sur les marchés émergents.

L'analyse de l'APNA :

60% du fret aérien est transporté dans les soutes des avions passagers. L’arrêt des déplacements humains pendant la crise Covid avait rendu sous-capacitaire le marché du fret aérien, générant d’énormes profits pour les compagnies cargo. La reprise du trafic aérien et les tensions commerciales générées par la situation géopolitique mondiale n’a pas annulé la demande de fret aérien aujourd’hui portée par la distribution du commerce électronique et de l’expansion des réseaux express sur les marchés émergents, incompatibles avec le vecteur maritime. Les rendements mondiaux du fret aérien (y compris les suppléments) continuent d’augmenter, en hausse de 10,6 % par rapport à 2023 et de 49 % par rapport aux niveaux de 2019, montrant une demande soutenue notamment en lien avec l’allongement du transit maritime qui se doit d’éviter la mer Rouge et les restrictions d’accès au canal de Panama.

Source : https://www.air-journal.fr/2024-11-13-boeing-le-trafic-de-fret-aerien-devrait-doubler-dici-2043-grace-aux-marches-emergents-5259134.html

Précédent
Précédent

Le transport des joueurs de la NBA se fera en Business Jet

Suivant
Suivant

L’aérien mondial en croissance en octobre dans un contexte à risque